En premier lieu et avant de parler directement dans cet article de la blessure du rejet, je vous conseille de lire l’article dédié aux blessures émotionnelles, à leur fonctions et leurs formations de manière généraliste.
Aujourd’hui dans ce nouvel article du blog, je vais détailler une des 5 blessures.
Les 5 blessures de l’âme : l’abandon, l’humiliation, l’injustice, le rejet et la trahison qui se forment dès l’enfance entre 0 et 7 ans selon la blessure. ( et parfois même lors de la grossesse)
Selon également le parent, soit la mère soit le père.
Ses blessures enregistrées de manière inconsciente dans votre plan émotionnel vont venir influencer une fois adulte votre comportement et vos interactions dans chacun des aspects de votre vie, affective, personnelle, et même professionnelle.
Donc ses blessures se forment sur le plan émotionnel de 0 à 7 ans.
Et à partir de cet instant….
….c’est le mental qui va créer un mécanisme de défense par rapport à ses blessures.
Il va créer ce que l’on appelle des personnages grâce à différents masques, différents habits et jeux de rôle qui vont venir s’interposer entre vous et les autres.
Donc déjà il faut comprendre que l’adulte d’aujourd’hui s’est construit à partir de cet enfant intérieur qui dans 100% des cas a été blessé durant son enfance.
Ses masques vous empêchent d’être vous, de révéler votre véritable nature
Ce sont eux qui vous détournent de votre essence divine spirituelle, qui vous êtes véritablement
Ainsi ses blessures vont créer des failles qui vont se transformer en souffrance dans la matière sous forme de maladie, d’accidents, de blocages (psychique, physique, émotionnel). Ses blessures et ses failles vont créer des peurs, de l’anxiété, de la colère, de la culpabilité et pleins d’autres émotions.
La blessure du rejet
Le masque créé par la blessure du rejet est celui du fuyant,
En premier lieu, la personne portant la blessure du Rejet :
- Se crée un monde imaginaire très puissant, avec la fameuse tête dans la lune. Elle se sent éparpillée.
- Peut avoir besoin de fuir pour exister. Ainsi elle est le centre de l’attention et a le sentiment d’exister dans les yeux des autres, surtout de ses parents.
- Ne s’accepte, ne s’aime.
- Se trouve nul , sans intérêt, sans valeur.
- Recherche la solitude comme refuge. Ne trouvant pas sa place dans ce monde, elle préfère s’effacer.
- parle peu, interagit peu avec les autres , même en petit groupe. Et dès qu’elle le fait, cela va être pour se mettre en valeur et peut sembler dans ce cas orgueilleuse.
- Se rejette lui-même, se compare et donc se dévalorise.
La quête de l’adulte fuyant est de chercher l’amour du parent du même sexe qui a crée en lui cette blessure. Mais cet amour peut connaître des phases de haine, de rancune , de souffrance. La haine est d’ailleurs une émotion très présente en générale chez cet adulte..
Comment peut-elle se former ?
Pour commencer, c’est la blessure qui va se former le plus tôt possible.
Dès la naissance, voire même lors des 9 mois de grossesse.
En effet, la blessure de rejet est la plus profonde des 5 blessures. C’est celle qui donne le droit d’exister. Dès la naissance par exemple s’ il s’agit d’un enfant non désiré avec le fameux c’était un accident ou lors de la grossesse avec la 1ere échographie finalement c’est un garçon alors que les parents voulaient une fille.
De par ses conditions de naissance, la personne portant cette blessure ne sent pas complètement et entièrement incarné sur cette terre.
Elle ne se sent pas le droit et la légitimité d’exister.
Elle se sentira incomplète , fragmentée comme s’ il manquait des parts d’elle.
Ensuite, physiquement cette blessure peut être reconnaissable par le fait que la personne ait un corps très fin, tout simplement pour ne pas être visible, pour ne pas prendre trop de place.
Le regard de la personne est vide tout simplement car elle fuit son existence terrestre, donc son corps.
Donc en fuyant déjà son propre corps, pour ne pas souffrir. Pour ne pas ressentir toutes les douleurs ou violences de son incarnation.
La personne portant le masque du fuyant n’est pas du tout matérialiste. Elle se libère de ses contraintes matérielles qui n’ont aucun intérêt pour elle car la personne a la sensation que c’est plus un boulet qui l’empêche de fuir dans son monde imaginaire.
La personne portant la blessure du rejet a un côté perfectionniste pour éviter d’être rejeté. Et la personne confond son “être” avec son “faire”.
La plus grande peur du fuyant est la panique.
Fuir ou même disparaître face à une situation, donc il peut prendre l’option de se figer sur place. Comme un état de sidération.
La sexualité est un point difficile pour les fuyants. Faire l’amour n’a rien de spirituel pour eux.
La personne peut avoir une alimentation particulière.
Il privilégie les petites portions, il préfère le sucré pensant que cela va combler sa perte d’énergie. Il peut fuir également dans l’alcool et les drogues.
Quelques maladies typiques liées à la blessure de l’Abandon :
Des problèmes de peau car le contact humain est très compliqué.
De la diarrhée. ( en lien avec le rein dont l’émotion associé est la peur en MTC),
La personne peut développer certaines formes de cancer.
Il peut y avoir des arythmies, des problèmes respiratoires, des allergies vécues comme du rejet.
Peut avoir peur de vomir.
L’agoraphobie évidemment.
Un état dépressif dans certains cas
Comprenez juste que ces blessures font partie intégrante de l’expérience terrestre.
Par contre ne pas prendre conscience de ses blessures, continuer de les nier, de les cacher sous le tapis, à double tour dans le coffre-fort ne fera que renforcer la souffrance, psychique et physique.
Pour conclure, comment s'en guérir ?
- En reprenant contact avec votre enfant intérieur par différentes pratiques ou outils du développement personnel. Une grosse partie du 2ème degré des initiations Reïki Usui s’appuie sur cette reconnexion à cette part là.
- En vous faisant accompagner par des thérapeutes holistiques qui auront un œil extérieur objectif et sans jugement sur votre vie. Les blessures émotionnelles font partie de ma boite à outils de Thérapeute et des soins énergétiques.
- Par l’écoute des soins hypno-méditatifs que j’ai créer spécialement en lien avec les différentes blessures de l’âme de l’enfant intérieur. Vous permettant de vous accompagner dans votre démarche de reconnexion à vous-même.
Et N’oubliez jamais, Vous êtes précieux.