Le Burn Out et ses différents messages cachés
Comprendre comment se forme la maladie du point de vue énergétique, voilà le propos de mon travail de thérapeute holistique, ainsi que le message au travers de ses articles de blog ou encore le podcast « Mise en Lumière Holistique »
« Nous ne tombons jamais malade par hasard »
Garder toujours cela en tête..
Car la maladie vous parle, elle a un message pour vous. Et à vous maintenant de le comprendre, de le décoder. Puisqu’elle vous donne ce temps de le faire.
Comprendre que les mots M.O.T.S entendu depuis votre enfance vont devenir des maux M.A.U.X. de votre vie d’adulte.
Le but de cet article est de vous apporter des clefs de compréhension par rapport à votre parcours, vos ressentis.
En aucun cas, mon discours sera de vous dire d’arrêter tout traitement ou tout suivi conventionnelle. Bien au contraire la médecine d’aujourd’hui va s’occuper de votre corps, à vous maintenant de vous occuper de votre esprit, plus précisément de votre plan mental et émotionnelle, la source de vos blessures afin de ne plus tomber malade ou faire en sorte que celle-ci est le moins d’impact dans votre vie
Comment une émotion que l’on n’a pas su gérer à un moment donné peut cristalliser et prendre forme dans le corps.
Aujourd’hui je vous parle de la symbolique du Burn Out et ses différents messages.
Les 1ers travaux parlant du Burn Out date de 1974 ave le psychiatre Herbert Feudenberger mais le tout 1er à poser des mots sur ce concept est Claude Veil en 1959.
Le Burn Out est vécu dans un 1er temps comme une fatigue intense avec un épuisement. Généralement causés par un excès d’activité, couplés à de la déception et une perte de motivation.
Une tâche, une situation ou plutôt Une montagne insurmontable se dresse devant la personne et crée cette fatigue mentale qui devient physique.
Beaucoup de croyances forgées par votre mental se cache derrière un Burn Out. Votre mental, vous savez celui qui vous fait jouer des personnages en portant des masques et qui vous racontent des histoires avec toutes ses différentes croyances.
Je vous laisse découvrir tous les différents épisodes du podcast où j’évoque le mental, les blessures de l’âme de l’enfant intérieur, comment se forme la maladie
Mais que peut-il se cacher derrière un Burn Out ou plutôt derrière un excès de travail
- Se placer en tant que sauveur : il se cache derrière la croyance que les gens ont absolument besoin de vous. Ainsi vous créez le personnage du sauveur. Ce Rôle du sauveur est associé facilement au fait que vous ne sachiez pas fixer de limites tellement vous voulez donner.
- Ne pas savoir mettre de limites. Vous vous rendez indispensable (position du sauveur) car en même temps, vous ne savez pas (ou ne voulez pas) dire non. Par peur : peur de décevoir, peur d’être rejeter, peur de ne pas être aimer ou apprécier. Ainsi en disant toujours oui, vous ne décevez pas les autres.
- Qui cache ainsi la volonté de plaire à tout le monde afin de ne pas rejeter. Pensez à soigner votre blessure de l’enfant intérieur du rejet ou de l’abandon.
- Un perfectionnisme qui entraine un excès de travail. Mais qui a comme effet, enfin, qui vous permet ainsi de fuir votre propre vie et vos propres ennuies.
- Une volonté de votre part de créer un monde perso /pro idéal mais qui est irréalisable dans le monde dans lequel vous vivez ou évoluez. Ainsi il se crée une distance avec une perte de vos idéaux et vos convictions profondes.
- Ressentir un vide intérieur. Car il y a un rejet d’une part de soi-même, Une peur de se confronter à soi-même.
- La croyance que le mérite vient de ses efforts. Comme si il faut absolument prouver à quelqu’un (un supérieur, la famille, un conjoint) ou à soi-même que nous en sommes capable.
- Celle ci peut facilement être associé à celle de la valeur dans votre travail : il faut prouver sa valeur dans son travail, et surtout la chercher dans les yeux des autres. Il se cache tout simplement derrière ce comportement un manque de confiance en soi.
- Il y a aussi la peur de disparaitre (dû à la blessure de rejet qui s’est crée lors de la grossesse ou lors de l’accouchement). Ainsi en étant absolument partout pour les autres, vous vous sentirez vivant. Car les autres ont besoin de vous. Vous avez créé un lien de dépendance (tel le sauveur)
- Derrière un Burn out peut se cacher également de la déception, une profonde déception. De ne pas être reconnu à sa juste valeur malgré tous vos efforts, une déception par rapport à vos attentes et vos espoirs vis-à-vis de vos collègues par exemple
Vous avez créé toute votre vie professionnelle sur des idéaux, appris, copiés, formatés durant votre enfance, avec vos parents. Et vous réalisez d’un seul coup que cet idéal n’existe pas, que c’est une illusion totalement inaccessible.
Ce but qui a pris tout votre temps. Ce but pour lequel il vous semble que vous êtes sacrifiée, où vous avez tout donner quitte à vous oublier. A faire passer votre vie personnelle au second plan.
Vous vous sentez épuiser, vider de toute votre énergie. Vous ressentez un vide intérieur. Un vide profond où pourtant vous essayez encore de tout contrôler au point de vous en rendre malade.
Mais il vous est demandé de changer radicalement de vie, professionnelle, personnelle, votre entourage, votre lieu de vie.
Aujourd’hui on pense que c’est toujours le boulot qui a un problème, ou ses collègues, ou sa hiérarchie.
Alors qu’en fait le problème c’est vous. Arrêtez de chercher des causes à l’extérieur de vous.
Arrêtez de remettre en cause votre monde extérieur. Puisque le problème est interne, dans votre monde intérieur.
Alors vous trouvez mon discours culpabilisant. Surement probablement.
Car c’est votre mental qui vous fait culpabiliser car lui ne vit que pour ce monde extérieur en faisant porter le chapeau sur les autres, la responsabilité sur les autres ou sur la situation extérieure. Donc là c’est mon discours qui est le responsable alors que finalement mes mots ont unique vocation de planter des graines afin de vous prendre conscience de différents dysfonctionnements dans votre vie afin que vous preniez la responsabilité de les changer.
- Abandonnez votre idéal, et ses illusions engendrés qui n’existent pas dans ce monde.
C’est pour cela que les burn out touchent très souvent les métiers d’accompagnements comme le milieu médical, les infirmiers, ou encore les enseignants. Car les personnes se trouvent impuissante face à des administrations, face à un système, obsolète et dépassé et que la position du sauveur, votre position du sauveur a ses limites.
La limite de la maladie pour dire stop.
- Posez-vous la question de ce vous fuyez dans votre vie en vous accablant de travail.
Vous vous cachez derrière le travail qui vous sert d’excuses pour ne pas voir et même nier votre réalité, votre vie personnelle, amoureuse, relationnelle, affective.
- Pourquoi avez-vous peur de vous retrouvez face à vous-même. Seul.e.
- Lâchez votre perfectionnisme et acceptez que la vie soit faite de réussite mais également d’échec.
Rien n’est grave. Nous avons heureusement dans cette vie toujours la possibilité de recommencer et très souvent de recommencer de bien meilleure façon. De grands patrons comme Steeve jobs a l’époque ou encore bill gates ont toujours dit d’ailleurs que ce sont leurs échecs qui leur ont permis de créer et d’être là où ils en sont a titre professionnelle
Les symptômes du burnout sont une fatigue et un épuisement mentale et physique avec vos batteries d énergie vitale vide ou presque vide.
Comment les recharger ?
En pensant en vous, en prenant du temps pour vous et avec vous-même.
En acceptant de ne pas plaire à tout le monde « Plaire a tout le monde, c‘est plaire à n’importe qui ».
En arrêtant de vous trouver des excuses et de vous cacher derrière
Éteignez le feu, arrêtez de bruler de l’intérieur et de vous consumer : Burn
La véritable sortie du burn out est une prise de conscience de votre part, de savoir vous remettre en cause, de remettre en cause votre vie, de votre attitude envers vous-même.
- Apprenez à vous estimer, apprenez à vous faire confiance, apprenez à vous aimez.
Le burn out est la maladie de l’âme alors entreprenez une démarche de réconciliation avec votre âme, votre être véritable.
Aujourd’hui le burn out peut prendre une facette différente, appelée en 2023 la charge mentale qui touche plus généralement les femmes, et ne concerne plus la vie professionnelle mais la vie personnelle.
Gérer et prendre en charge les tâches domestiques, éducatives au quotidien. Vous passez votre vie dans votre tête, à gérer, planifier, organiser, préparer avec comme objectif la bonne marche de la maison.
La démarche va être exactement la même que pour un burn out professionnelle.
Vous entretenez vous-même votre charge mentale.
En voulant tout contrôler, tout gérer sans vouloir déléguer, avec un niveau d’exigence ou de perfection vis-à-vis des personnes qui vous entourent ou vous-même.
- Apprenez à communiquer au lieu de tout garder pour vous.
Mettre des mots plutôt que des maux, déléguer en faisant confiance, en établissant même des contrats clairs pourquoi pas avec votre entourage, vos propres enfants plutôt que de faire tout en ruminant après eux.
- Lâchez votre perfectionnisme.
Des petits exercices simples à appliquer au quotidien pour sortir la tête de l’eau comme faire des to do list plutôt que de créer ses listes dans votre tête. En évitant évidement de ne pas vous mettre la pression en les créant.
- Evaluer vos priorités.
Le cerveau est multitâche. Apprenez-lui à être mono tache avec la méditation de pleine conscience par exemple ou en vous ancrant tout simplement. L’ancrage vous permet de vider votre tête.




Gardez toujours en tête que:
Le corps utilise des stratagèmes pour vous faire sentir physiquement les émotions
Que votre mental et ses différents masques et personnages tente de réprimer et qui sont pourtant des messages
La clef de la maladie est là, dans les émotions qui se cachent sous les petits costumes du personnage ( du sauveur dans ce cas) de votre mental, les petits rôles que vous devez jouer en société pour être bien vu, apprécier ou même aimer.
Les émotions gèrent votre quotidien c’est-à-dire qu’à longueur de temps vous avez constamment des émotions et heureusement d’ailleurs mais vous ne le réalisez pas car vous vivez dans l’instant présent. Enfin en théorie
Ses émotions viennent et vous traversent, et surtout il ne faut pas chercher à les bloquer. Au contraire, vivez les mais dans l’instant présent car Ses émotions sont impermanentes, elles ont un début et une fin.
Parce que ses blessures, ses émotions refoulés, non comprises vont se projeter sur le plan mental. C’est lui le mental qui va faire prendre vie a la maladie, aux blocages, aux traumatismes. Qui va les créer dans la matière. C’est-à-dire dans le corps. L’émotion non digérée va donc se cristalliser et devenir matière. Ainsi le mental va créer des personnages, des avatars pour se protéger, vous protéger afin de plus ressentir l’émotion dite négative.
Car chaque maladie a un message, a une symbolique. Et quand on comprend le message qu’elle a nous faire passer, on peut parfaitement en guérir. Car oui nous avons absolument tous en nous le pouvoir de guérir des maladies.
La guérison est un choix. Nous sommes le créateur de notre maladie.
Nous avons donc également le pouvoir de créer notre guérison.
La guérison ne passe pas uniquement par prendre soin de votre corps. Rechargez vos batteries se fait par de la nourriture physique mais également spirituelle. On nourrit tous ses différents plans de conscience, ses différents corps énergétiques.
Car la guérison c’est également comprendre ses émotions afin de les déformater, déprogrammer les croyances qui se sont cristallisés et qui ont pris vie dans le corps.
Être malade est tout simplement la résultante d’un manque d’ancrage ou même un ancrage énergétique inexistant.
Les maladies sont les résultantes de croyances erronées cristallisés. Ce sont les émotions qui ont pris vie dans votre corps pour vous parler et surtout pour que vous preniez le temps de les écouter.

Retrouvez également mes soins hypno méditatifs qui peuvent pour accompagner dans votre démarche thérapeutique et prises de consciences.
Je suis Véronique Torresin Mentor Spirituel et Thérapeute Holistique
Je vous laisse découvrir tout mon parcours et mon histoire vis à vis de la maladie qui m’a permis d’arriver jusqu’à vous https://www.veroniquetorresin.fr/mon-histoire