Inscrivez-vous à la Newsletter –> Votre E-Book Offert sur l’Ancrage !
Insomnie

L’insomnie : Comment l’énergie Influence le Sommeil.

Aujourd’hui abordons un sujet qui touche 15 à 20% de la population française, je veux parler de l’insomnie.  

Ce terme désignant un manque ou mauvaise qualité de sommeil, au moment de s’endormir ou encore en plein milieu de la nuit ou sur le matin.  

L’insomnie, se résume à une problématique de nuit. Mais qui peut entraîner des conséquences le jour tel de la somnolence, de l’irritabilité, de la fatigue, des troubles de la concentration, de l’attention, de mémoire ou même du surpoids 

Celle-ci peut être passagère, occasionnelle ou devenir chronique.  

Dans certains cas pathologiques, elle peut être associer à la dépression, ou encore des troubles psychiques, des maladies chroniques, de l’hypertension. 

Dans d’autres cas, elle peut être passagère et associer à un évènement tel un stress, un repas copieux le soir avec une consommation d’alcool ou autres ayant un effet excitant. 

L'insomnie: sa symbolique émotionnelle

Derrière l’insomnie se cache une symbolique d’insécurité, comme une incapacité de s’abandonner totalement et de lâcher prise. 

L’insomnie est donc en fait une sorte de veille de votre mental qui peut se réveiller à n’importe quel moment d’une alerte, au cas où il sent le moindre danger, conscient ou inconscient. 

Donc ce mental (qui vous contrôle) va passer la nuit à raconter des histoires, à inventer les pires situations, en passant de nouveau la journée qui vient de passer au cas où vous l’auriez oublié avec en fond la version du film catastrophe 

Ainsi, le contrôle de votre mental la nuit cache : 

  • du stress,  
  • des tensions  
  • de l’anxiété  
  • une déconnexion de l’instant présent. 
  • un manque de sécurité. 
  • un instinct de survie avec  
  • une crainte inconsciente de la mort.  

La nuit, le sommeil peut être associer à la mort.

Également, pour certaines personnes, dormir peut-être associer à une perte de temps.  

« Dormir c’est ne rien faire donc je perds mon temps »  

Qui elle-même cache la notion de perfectionnisme, pour faire mieux ou faire plus

L'insomnie du point de vue du système endocrinien

Car en effet, la glande endocrine en lien avec le sommeil est le thymus.  

Cette glande située juste derrière le sternum dans la partie supérieure du thorax est en lien direct sur le 4ème plan énergétique du mental, et du coup situé au niveau de la zone du chakra du cœur. Qui lui gère toute cette notion d’insécurité. 

Je vous laisse découvrir l’épisode du podcast sur le chakra du cœur :  

Ainsi le thymus va permettre d’aborder la notion de l’Amour : 

  • S’aimer soi-même,  
  • Se faire confiance,  
  • Faire confiance en la vie.  

Le but est donc d’apprendre à se relaxer et lâcher les tensions. 

L'insomnie du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, Philippe Sionneau, un des spécialistes français dit que  : 

« la nuit lorsque le Yang amorce son repli vers le yin, vers l’interne, son mouvement centripète est entravé par la stagnation d’aliments dans le yangming  qui comprend le méridien du gros intestin et celui de l’estomac. Ainsi le Yang reste à l’extérieur et demeure actif ne permettant pas au Shen, c’est-à-dire l’esprit de se reposer ce qui induit de l’insomnie ou un sommeil agité » 

La médecine traditionnelle chinoise démontre ainsi que le yang, symbole du monde extérieur, du mouvement, de la lumière, de l’action et du système nerveux reste toujours actif et en éveil.  

Gardant ainsi en veille le Shen, c’est-à-dire l’esprit, qui est en lien avec le cœur. 

Donc pour la médecine traditionnelle chinoise, les insomnie ou troubles du sommeil sont une disharmonie de l’estomac. Provoquer par une stagnation d’aliments provenant d’une alimentation déréglée ou excessive créant une déficience des fonctions de transformation et de transport par les 2 organes centraux dans ce processus qui sont la rate et l’estomac. 

Quelles sont les solutions pour améliorer votre sommeil ?

 

  • L’importance de votre environnement pour dormir, c’est-à-dire votre chambre. L’emplacement du lit, des objets qui se trouvent autour ou au-dessus de votre tête pendant votre sommeil, de l’ambiance que vous créez, des couleurs également vont avoir toutes leur importance. 
  • Des méditation permettant de revenir dans l’instant présent.  
  • La mélatonine que l’on trouve en compléments alimentaires.  
  • Les fleurs de Bach 
  • Des exercices de respirations et de cohérences cardiaques avant de vous coucher.  
  • L’écoute de sons binauraux ou les bruits blancs. 

Également, en acupuncture il existe un point qui permet d’ouvrir et de fermer les yeux, au sens littéral. Pour ceux qui rencontrent des difficultés à les fermer le soir pour s’endormir ou difficulté le matin pour les ouvrir : 

Le 62V, sur le méridien de la vessie. 

Qui va calmer du coup l’esprit le Shen et traiter les insomnies. Situé sous votre malléole externe et pour l’avoir testé il est très efficace. 

Pour finir, vous pouvez écouter les épisodes en compagnie de Charlotte Bouline sur le feng shui où nous évoquons ensemble l’importance de l’emplacement du lit. 

Ainsi que celui avec Céline Faustin sur l’importance du sommeil en cas de surpoids. 

En conclusion, Je vous laisse également découvrir l’épisode complet du podcast dédié au sujet de l’insomnie. 

A très vite pour de nouveaux articles !!

Véronique Torresin

RETROUVEZ MES PROGRAMMES : 

AINSI QUE LES AUTRES SUR MA PAGE « PRESTATIONS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *