Avant de parler directement dans cet article de la blessure de l’humilation, je vous conseille de lire l’article dédié aux blessures émotionnelles, à leur fonctions et leurs formations de manière généraliste.
Aujourd’hui dans ce nouvel article du blog, je vais détailler une des 5 blessures.
Les 5 blessures de l’âme : l’abandon, l’humiliation, l’injustice, le rejet et la trahison qui se forment dès l’enfance entre 0 et 7 ans selon la blessure. ( et parfois même lors de la grossesse)
Selon également le parent, soit la mère soit le père.
Ses blessures enregistrées de manière inconsciente dans votre plan émotionnel vont venir influencer une fois adulte votre comportement et vos interactions dans chacun des aspects de votre vie, affective, personnelle, et même professionnelle.
Donc ses blessures se forment sur le plan émotionnel de 0 à 7 ans
Et à partir de cet instant.
C’est le mental qui va créer un mécanisme de défense par rapport à ses blessures.
Il va créer ce que l’on appelle des personnages grâce à différents masques, différents habits et jeux de rôle qui vont venir s’interposer entre vous et les autres.
Donc déjà il faut comprendre que l’adulte d’aujourd’hui s’est construit à partir de cet enfant intérieur qui dans 100% des cas a été blessé durant son enfance.
Ses masques vous empêchent d’être vous, de révéler votre véritable nature
Ce sont eux qui vous détournent de votre essence divine spirituelle, qui vous êtes véritablement.
Ses blessures vont créer des failles qui vont se transformer en souffrance dans la matière sous forme de maladie, d’accidents, de blocages (psychique, physique, émotionnel). Ses blessures et ses failles vont créer des peurs, de l’anxiété, de la colère, de la culpabilité et pleins d’autres émotions.
la Blessure de l'humiliation
Comment peut-elle se former ?
Elle va se former chez un enfant s’est senti humilié par un de ses 2 parents qui a pu avoir honte de cet enfant à certains moments de la vie ( de manière inconsciente) .
Lors de l’apprentissage de l’enfant généralement , pour “apprendre à manger correctement et surtout proprement” “être propre à la selle, avec la période du pipi au lit”
C’est alors qu’un des 2 parents va créer un sentiment de honte et être dans le contrôle total de son enfant, de ses faits et gestes, de ses paroles.
L’enfant va se sentir alors rabaissé, dégradé, comparé.
La blessure d’humiliation peut également s’étendre à la vie sexuelle lors de l’adolescence.
Ainsi l’enfant va se sentir privé de liberté, de bouger, de faire ce qu’il désire et devenir l’image de l’enfant parfait.
Généralement cette blessure se crée facilement en effet miroir de sa mère.
Le masque pour éviter la souffrance créée suite à cette blessure de l’humiliation, c’est celui du masochiste.
La personne portant la blessure de l’Humiliation
- S’auto-sabote. Dû principalement de ce sentiment de honte, de se sentir coupable donc en s’accusant facilement.
- Veut s’occuper des autres, en prendre soin, il va donc se charger de tâches qui ne lui appartiennent pas, se mettant ça en plus sur son dos.
- Se créer seul des contraintes et des obligations. Pouvant en plus se plaindre de cette situation sans même se rendre compte que c’est elle-même qui s’est placée dans cette situation.
- Se place lui-même dans la position du bourreau, c’est-à-dire en humiliant les autres .
- Prend la responsabilité de quelque chose qui ne lui appartient pas et de s’en blâmer dixit lise bourbeau.
La personne va développer un dos bien solide pour supporter tout le poids et peut se trouver en surpoids également.
Elle va avoir de la difficulté à s’exprimer car réprimer lors de l’enfance.
Du coup elle ne sait pas non plus exprimer ses besoins, ses envies.
La personne blessée et humiliée va également créer un sentiment de honte lorsque celle-ci prend du plaisir ou accomplit ses désirs.
Le masochiste se coupe de ses propres besoins. Il est très doué pour dire ou faire pour les autres ce qu’il n’est pas capable de faire pour lui-même.
Il est très doué pour faire rire les autres et même rire de lui-même. Très drôle, très expressif. Il peut même se prendre pour cible en se rabaissant en s’humiliant.
La forme du corps de la personne humiliée va être rondelette, un peu grosse servant d’armure pour se cacher dedans. ( Voir article de blog et podcast sur ce sujet)
Également pour bien montrer sa présence et la place qu’elle peut prendre dans la vie des autres.
Cette forme grosse corps est de l’énergie bloquée. Et lorsque la personne arrivera à se permettre de vivre sans honte ni culpabilité, l’ énergie se débloquera naturellement et le corps s’amincir.
Liberté, c’est le mot de la personne portant la blessure de l’humiliation.
Faire ce qu’elle veut quand elle veut.
Comme elle était contrôler toute son enfance, elle se défoule une fois adulte pensant ainsi sortir du giron familial. Se sentant totalement libre, la personne peut aller dans les excès
La personne masochiste a le sens du devoir.
Elle se retrouve très souvent à jouer le rôle du médiateur. Servant de tampons. Pour son plus grand plaisir comme ca elle peut tout arranger et tout le monde est heureux après.
La sexualité est un tabou pour la personne humilié car elle a associé le sexe à des tabous, de la honte, a de la saleté, du dégout, avec parfois un aspect religieux sous forme de péchés.
Quelques maladies typiques liées à la blessure de l’Humiliation :
Les douleurs dorsales car la personne prends beaucoup sur elle ( un épisode du podcast dédié au mal de dos)
Les problèmes respiratoires car elle peut se laisser étouffer par les problèmes des autres.
Des problématiques de jambes et pieds comme entorse ou fractures.
Le foie et pancréas également car la personne se fait de la bile pour les autres
La thyroïde.
Les diabétiques également car ils se privent de douceur et peuvent se sentir coupable rapidement. Ils ne savent pas se plaire plaisir.
Comprenez juste que ces blessures font partie intégrante de l’expérience terrestre.
Par contre ne pas prendre conscience de ses blessures, continuer de les nier, de les cacher sous le tapis, à double tour dans le coffre-fort ne fera que renforcer la souffrance, psychique et physique.
Comment ?
- En reprenant contact avec votre enfant intérieur par différentes pratiques ou outils du développement personnel. Une grosse partie du 2ème degré des initiations Reïki Usui s’appuie sur cette reconnexion à cette part là.
- En vous faisant accompagner par des thérapeutes holistiques qui auront un œil extérieur objectif et sans jugement sur votre vie. Les blessures émotionnelles font partie de ma boite à outils de Thérapeute et des soins énergétiques.
- Par l’écoute des soins hypno-méditatifs que j’ai créés spécialement en lien avec les différentes blessures de l’âme de l’enfant intérieur. Vous permettant de vous accompagner dans votre démarche de reconnexion à vous-même.